Skip to content

Les coteaux Champenois

Les Coteaux Champenois sont des vins d’Appellation d’origine contrôlée depuis 1974. Autrefois appelés « vin nature », ces vins tranquilles peuvent être rouges, blancs ou rosés et sont les descendants des vins tranquilles qui concurrençaient les vins de Bourgogne. Leur production est très faible car ils sont déduits des quotas permettant de faire du Champagne. Les cépages utilisés sont les mêmes que pour le Champagne : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Comme pour le Champagne chaque terroir s’exprime différemment dans chaque Coteaux Champenois.

I. Les coteaux Champenois Rouges

100% Pinot Noir ou 100% Pinot Meunier ou en assemblage Pinot Noir et Pinot Meunier

Le plus connu est le Bouzy rouge mais nous pourrons vous faire découvrir également : Ambonnay Rouge, Cumière rouge, Vertus rouge, Mailly rouge, Ay rouge (dont la célèbre Côte aux Enfants), Les Riceys Rouge, Ludes rouge…

Le vin coteaux champenois rouge présente une robe à la teinte grenat pâle. Le nez est gourmand, original. Il s’ouvre sur des notes de fruits noirs comme la myrtille, le cassis et la mûre, des arômes très nets de fruits rouges sont là, avec la cerise griotte qui se marie très bien avec des effluves florales, comme la violette. Des notes fruitées de bonbon anglais sont présentes, avec des touches aromatiques apportées par l’élevage, comme le cacao, mais sans opulence ni lourdeur. C’est un nez très typé pinot, on dit dans ce cas que le vin « pinote ». En bouche, l’attaque est fine et légère, le milieu de bouche est rond, caressant, la matière a une vraie densité et des tanins très fins. L’aromatique tire plus vers les notes de fruits, la finale est moyenne. C’est un vin qui supportera la garde au maximum 8 ans. Il est plaisant sur des viandes blanche, volaille ou idéale sur les charcuteries. On le sert à une température de 13°C.

Ambonnay
Ay
Ay Rouge
Bouzy
Bouzy Rouge
Chamery
Chamery Rouge
Cumières
Ludes
Ludes Rouge
Mailly - Champagne
Montgenost
Moussy
Neuville-sur-seine
Taissy

II. Les coteaux Champenois Blancs

Principalement 100% Chardonnay.

Mais la curiosité de la Champagne fait que nous pouvons également vous proposer des Coteaux Champenois blanc en assemblage de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier ; et même un Coteaux Champenois blanc 100% Pinot Noir. Et pourquoi pas issu des anciens cépages !

Bouzy blanc, Ludes blanc, Avize blanc, Les Riceys blanc…

Le vin coteaux champenois blanc est un vin surprenant, sa robe est or pâle avec de beaux reflets verts. Le nez est étonnant, très marqué par le chardonnay qui entre majoritairement dans l’assemblage. De belles notes primaires d’agrumes, de pamplemousse, citron; des arômes secondaires, lactés, sur le beurre et la brioche; les notes tertiaires de l’élevage sont très nettement sur la noisette grillée. En bouche, c’est un vrai vin, l’attaque est fine et délicate, la matière se déroule lentement et dévoile de la profondeur et de la finesse, très belle structure avec support acide très bien équilibré. C’est un très bon vin blanc qui gagne à être connu. Il sera merveilleux sur des fruits de mer, servi à 10°C, il a une capacité de garde allant jusqu’à plus de 10 ans, pour les meilleures cuvées.

Ay
Ay Blanc
Bouzy
Bouzy Blanc
Chamery
Chamery Blanc
Chervey
Chigny-les-Roses
Les Riceys
Ludes
Ludes Blanc
Mesnil-sur-Oger
Montgenost

III. Les coteaux Champenois Roses

Principalement Pinot Noir ou Pinot Meunier

Le vin coteaux champenois rosé est très rare, il se rapproche du rosé de Riceys, c’est un vin à la robe saumonée, soutenue, le nez est sur les petits fruits rouges vifs. La bouche est délicate, friande et gourmande, avec une belle vivacité. Il va très bien sur les grillades.

Brales