Les grandes maisons

Définition : Une « Maison de Champagne » est une entreprise agricole et commerciale qui met en œuvre tous les moyens matériels et humains nécessaires à l’élaboration et à la distribution d’une Grande Marque.
L’élaboration commence par la sélection, avant les vendanges, des cépages et des crus dans lesquels des raisins seront achetés aux vignerons, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel d’approvisionnement privilégié. Ceux-ci seront le plus souvent complétés par la récolte de chaque domaine.
Chaque « Marque de Champagne », élaborée par une Maison, garantit à sa clientèle le constant respect d’un process d’élaboration répondant à des critères traditionnels rigoureux. L’assemblage des crus et cépages (avec apport complémentaire éventuel de vins de réserve d’années antérieures) en constitue une étape essentielle. La commercialisation doit satisfaire une clientèle mondiale qui exige de retrouver d’année en année la qualité, la constance du goût et les caractéristiques de la Marque ayant sa préférence. Les Grandes Marques élaborées par les Maisons de champagne confortent depuis plus de deux siècles la notoriété internationale des vins effervescents des terroirs de la Champagne.
Un Champagne de Maison est un Champagne de qualité constante comprenant un assemblage de différents crus et terroirs.
Les Maisons sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne dans le monde et ont inventé le mythe champagne. Leur talent réside dans l’élaboration de cuvées qui reflètent de façon immuable le style caractéristique de chaque Marque