Skip to content

Le rosé des Riceys

Appellation à part, le rosé des Riceys est un vin d’appellation d’origine contrôlée depuis 1947. Il est délimité par la commune des Riceys, la plus au sud du vignoble champenois (cotes des bars) et à la limite de la Bourgogne.

Sur les 800 hectares que comptent les Riceys, seuls environ 300 ont droit à l’appellation Rosé des Riceys.

Le seul cépage autorisé pour le rosé des Riceys est le Pinot Noir et le vin doit titrer au minimum 10%
Ce n’est pas la plus connue des appellations du vignoble Champagne. Et pourtant le rosé élaboré dans la région de l’Aube, qui peut regrouper les zones viticoles de la Côte des bars et de la côte de Sézanne, est reconnu depuis le 17ème comme étant l’un des meilleurs vins rosés de France.
Le vin rosé de Riceys présente une robe rose plus soutenu. Le nez est très typé, unique en son genre, sur des notes fines de fruits rouges et noirs comme la framboise et le cassis, se mêlent à celles-ci des arômes de fruits secs et d’épices, on notera la présence de tonalités florales avec la bergamote. En bouche, c’est un vin plein, dense et généreux, avec une amplitude étonnante, il possède des tanins présents qui rappellent parfois la texture des vins rouges. Les cuvées élevées en barriques pourront patienter plus de 6 ans en cave, tandis que les cuvées de cuves sont destinées à être bues dans les trois ans qui suivent la mise en bouteille. Il est excellent à accorder sur des crustacés, des viandes blanche ou encore sur des fromages.

Nous vous ferons découvrir ce vin très rare et très typé.